premiere journée de travail

Publié le par Rikosoko

 

Bien installé dans mon nouveau lieu de vie, ca y est, les choses sérieuses commencent réellement ! il est 6h15 du matin et je doit déjà me lever !( cela doit faire depuis que j’ai quitté le lycée que je ne me suis pas levé a cette heure la !! Hors mis quelques fois pour aller surfer les belles vagues du matin au lever du soleil). Cette fois ci, la dure phase du réveil matinal, voir trop matinal ne sera pas pour les même raisons qu’à l’accoutumé, ce ne sera pour une longue séance de détente. Donc, comme je l’ai dit précédemment, le réveil sonne à 6h15, puis 6h20, allé 6h30 ça peu le faire. 6h30 arrive, prise de conscience, mon cerveau se remet en place (avec difficultés, je suis un gros dormeur, la sieste est une de mes hobbies et je l’assume entièrement) et me dit au fond de moi-même « Ayo bonhomme, debout la, serai dommage de loupé son premier jour !! ».

Donc levé à 6h31, je saute dans ma douche tout en ayant allumé la bouilloire auparavant, je sors de la douche, je m’habille en vitesse, l’eau est chaude juste comme il le faut pour le café, je vais sur la terrasse, pour un café/cloppe/tartine de nutella qui s’impose. 7h arrive très vite, je prends quelques stylos, ma calculatrice, un bloc note, j’enfile vite mes chaussures, et c’est parti. Mon boss, que j’avais rencontre durant le week end, passe me prendre devant chez moi pour me montrer un peu la route.
Il est a peu prés 7h03 quand il arrive, je monte a bord de son automobile, et direction Port Louis à quelques 25Km de chez moi soit une petite demi-heure de route en temps normal, mais pas le matin. Effectivement, faut compter prés de 1h15 de route pour rejoindre la capitale de l’ile en partant à 7h de chez moi. Autant vous dire que si je pars à 7h30, ce sera près de 2h d’embouteillages auxquels j’au rais droit.

Nous arrivons donc à bon « port » dans la zone franche ou se trouve mes nouveaux locaux de travail. Je vais donc effectuer mon stage de 3 mois chez Scoot Shipping, une agence maritime, dont le rôle est de représenter plusieurs compagnies maritimes (DAL, UAFL, MOL, DELMAS) à Maurice. C’est eux qui s’occupent d’envoyer toutes les formalités aux douanes à l’import et à l’export de marchandises lorsqu’elles voyagent sur les compagnies représentées. Elle émet aussi tous les documents officiels pour le retrait des conteneurs. Nous rentrons à l’intérieur, un seul employé est déjà arrivé, mon boss me montre mon bureau au milieu de tous les autres. Quelques minutes plus tard, c’est le débarquement, les 15 autres employés arrivent, et la, a ma grande surprise, les blagues fusent de partout, mon maitres de stage se fait chambrer royalement par tous ses employés soutenant Manchester United, car supporter de Liverpool qui avait fait un bien mauvais match nul la veille dans la soirée. Il faut noter qu’à Maurice, les gens suivent des très prés la Premiere ligue de foot anglais. Apres cette bonne partie de rigolade ou je n avais quasiment rien compris a ce qui c’était dit, car parlant tous le créole mauricien entre eux, mon patron me présente à Clyde, le directeur Marketing ainsi que de la branche Export de la boite, qui m’à ensuite fait la présentation a tous les employés. Nous avons donc :
-Mr Virgile JEAN-PIERRE dit Mr Virgile(mon boss)directeur associé
-Mr Xavier D’UNIENVILLE , directeur associé
-Clyde, directeur marketing et  agent à l’export
-Hansha, agent à l’import
-Rudolphe, chef logistique et informaticien de l’agence
-Kursley, qui s’occupe de la facturation aux client, de l’emission de document pour le retrait de conteneur
-Christian, agent de la filiale peche (SEABORN)
-Melvin, directeur des opérations
-Rooney, assistant aux opérations
-Romesh, chef comptable
-Jacques, assistant comptable
-Cindy, assistant comptable
-Sualey, caisse
-Marie, technicienne de surface, qui fait aussi le café, merci Marie

Après m’avoir fait faire le tour de la boite, Clyde m’a alors donné de la documentation à lire concernant le shipping, car mon expérience concernant ce domaine est à vrai dire quasi nulle malgré les cours forts intéressants de Mr DAHERON. Tout en lisant cette documentation je tentais de comprendre les conversations entres les employés et j ai pu remarquer que le créole mauricien était en réalité un mélange de français, d’anglais ainsi que de mots d’un patois indéterminable. Il me faudra alors, je pense, beaucoup d’entrainement avant de le comprendre entièrement et encore plus avant de commencer à le parler.

A la fin de cette première journée, je retiendrai surtout la bonne ambiance qui règne sur ce lieu de travail entre tous les départements et l’accent des mauriciens qui est relativement marrant a entendre.

 

Publié dans maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bon courage pour les quelques temps qu'il te restent et profite bien !!
Répondre